Lors de vos départs en vacances, il vous est possible de demander à bénéficier gratuitement de la surveillance de votre habitation.
Attention, cette démarche doit être réalisée au minimum 48 heures avant votre départ et doit être déposée en personne au poste de police pour signature : le formulaire est donc à imprimer, à remplir par vos soins et à déposer en main propre.
Existant en France depuis 2007, ce dispositif a été créé par l’Etat dans le but de lutter principalement contre les cambriolages.
Cela consiste en une participation citoyenne basée sur les valeurs communes de cohésion et de respect : en signalant quelque chose d’anormal chez un voisin absent, vous accélérez alors l’intervention des forces de l’ordre.
Le but est donc d’augmenter l’efficacité et la prévention de proximité pour réduire les cambriolages, les démarchages conduisant à des escroqueries (dont sont souvent victimes nos ainés), les dégradations et les incivilités et prévenir la sérénité en luttant conjointement contre le sentiment d’insécurité.
Attention, il ne s’agit en aucun cas de « faire de la délation », mais uniquement de vous aider les uns les autres à vous protéger.
A savoir : plusieurs communes de France ont enregistré des baisses de 20 à 40% des cambriolages simplement parce que la population a adhéré à ce dispositif (source : le nouvel observateur)
Rédaction : Mairie St Etienne du bois
Photos : Mairie St Etienne du Bois
Conception : Online-Tools
Site officiel de la mairie de St Etienne du Bois