Chaque commune dispose d’un stock de comprimés d’iode qu’elle doit distribuer à toute la population en cas d’accident nucléaire.
L’absorption préventive d’une dose d’iode en cas d’exposition à une contamination radioactive a pour but de saturer la glande thyroïde qui est avide de cet élément. Cela afin d’éviter la fixation d’iode radioactif sur la glande au moment de la contamination.
La commune de st Etienne du Bois a opté pour la distribution en porte à porte à chaque famille, avec centre de coordination en mairie.
Des équipes de deux personnes (pompiers, secouristes, élus, employés communaux) opèrent par secteur, distribuent à chaque famille le nombre de comprimés suffisant avec indication du dosage selon l’âge.
En cas d’absence une affichette apposée sur la porte indique de s’adresser en mairie.
Il est bien entendu qu’une telle procédure ne serait mise en œuvre que dans une situation d’accident authentifiée et sur ordre préfectoral.
L’attitude pour chacun serait avant tout de suivre les info radiophoniques ou télévisées et de se conformer aux consignes de sécurité transmises par ces média.