H i s t o r i q u e

Vers 1250, St Etienne du bois se nommait « Sanctus Stephanus des Boshous ». Puis à l’époque de la révolution prit le nom de Mont du Bois. A la fin du Moyen Age et début des temps modernes notre commune était divisée en six fiefs : Lyonnières, une seigneurie Avec château fort qui devint commune, le Châtelet avec maison forte, Chareyziat, Pommier, Chaffoux avec également sa maison forte et les Mangettes (Teyssonge).

Notre village vécut pleinement la Révolution de 1789 avec tous ses évènements heureux ou malheureux : plantation de l’arbre de la Liberté, règne de la terreur …. Une partie de l’église (clocher, chapelle) fut démolie et restructurée à cette époque. L’ancienne église se dressait au milieu du cimetière actuel. Dans le domaine économique, fin du XIXè et début du XXè siècle, St Etienne du Bois organisait ses propres marchés et foires. En 1843, aménagement du Champ de Foire, route de Treffort.

Lors de l’exposition de Paris en 1864, le jury attribua le premier prix à un lot de poulardes de Bresse et en 1951, se créa le Club des Lauréats de St Etienne du Bois / Bény qui contribue encore aujourd’hui à la promotion de la volaille de Bresse. Les nombreux moulins (des Groboz, des Rippes, de Lyonnières, du Châtelet, de Chaffoux), les fours et les carronnières sont le témoignage d’une vie artisanale et industrielle intense. Début du 19ème siècle, une poste aux chevaux était chargée d’assurer le relais entre Bourg et St Amour, mais en 1862 la construction de la voie ferrée Besançon – Lyon la suppléa rapidement. - Première construction d’une école de garçons en 1850, suite aux lois Ferry sur l’enseignement. - En 1898, s’ouvre une école laïque de fille suivie en 1907 d’une nouvelle école libre de filles. En 1806, notre commune comptait 1207 habitants, en 1901 -1518 habitants, et 1876 habitants en 1982.