Commémoration du 08 Mai 1945

Écrit par Commission communication

Le 30/04/2020 à 23:03


Information aux  Stéphanois sur le déroulé de la cérémonie du 8 Mai 2020

 

Le 8 mai 1945 aura marqué l’histoire d’une nation, l’histoire d’un pays, notre histoire !

La victoire des alliés sur l’Allemagne nazie mettra fin à cette seconde guerre mondiale.

Pour mémoire, cette guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts. La France paiera, quant-à elle un très lourd tribut avec 567 000 morts.

Chaque année, la municipalité, les anciens combattants, le corps des sapeurs-pompiers, la gendarmerie nationale, les musiciens du rallye au bois et la clique de Courmangoux, les enseignants et les enfants des écoles du village ainsi que de nombreux habitants se réunissent devant le monument aux morts pour commémorer et honorer, ensemble, la mémoire de ces hommes et de ces femmes, civils et militaires, qui ont lutté dans l’adversité pour nous laisser un monde de Paix.

En raison de la crise sanitaire traversée par notre pays, les mesures de confinement nous empêcheront ce 8 mai 2020 de célébrer dignement cette commémoration. Cette année, le Maire et quelques élus rendront un hommage aux morts pour la France en déposant une gerbe de fleurs devant le monument aux morts. Un moment approprié pour rendre hommage également à Pierre Guillemot, Président des anciens combattants d’Algérie qui nous a quittés, fin mars, des suites d’une longue maladie.

 

Malgre le confinement, afin d'associer tous les habitants du village, à cet instant de commémoration, à 11h30, heure du début de la cérémonie de Saint Etienne du Bois fera retentir par deux fois la siréne du village pour annoncer à toute la commune, le début de la minute de silence. A son signal, tous les habitants sont invités à se receuillir en mémoire des victimes de guerre.

Comme l’avait annoncé Mr le Président de la République lors de son allocution annonçant l’épidémie du covid-19, « Nous sommes en guerre ». Nous associerons nos pensées à toutes les familles qui ont perdu un proche au cours de cette pandémie mondiale.

Enfin, à l’issue de cette minute de silence, nous invitons tous les habitants qui le peuvent et qui le souhaitent, musiciens, DJ, chanteurs, à faire résonner, dans leurs maisons, dans leurs quartiers, notre hymne national, la Marseillaise.

Le 8 mai 2020, nous ne pourrons pas être ensemble, physiquement, autour du monument aux morts pour participer à cette commémoration.

Pourtant, le 8 mai 2020, malgré le confinement, à notre manière, nous serons un village tout entier qui commémorera fièrement et unanimement son passé et, je le souhaite, une victoire sur cette épidémie !

Merci à vous de partager le plus largement possible cette information...

 


Recherche
Derniers articles

Ouverture déchetterie aux particuliers -Déchets Verts uniquement

le 04/05/2020 à 22:33 Écrit par Commission communication

En savoir plus

Indicateurs de l’activité épidémique COVID -19

le 01/05/2020 à 23:16 Écrit par Commissions communication

En savoir plus

Commémoration du 08 Mai 1945

le 30/04/2020 à 23:03 Écrit par Commission communication

En savoir plus

Modification de la collecte des ordures ménagères

le 22/04/2020 à 22:20 Écrit par Commission communication

En savoir plus

ACCÈS DÉCHETTERIE AUX PROFESSIONNELS pendant le Confinement

le 04/04/2020 à 14:44 Écrit par commission communications

En savoir plus